Réserver
 

Règles du jeu

Les joueurs

Une  partie d’Archery Tag® est composé d’équipes de 3 à 6  joueurs situés de part et d’autre du terrain, séparées par une zone de sécurité. Les équipes doivent impérativement commencer la partie avec le même nombre de joueurs.

Le Jeu

Le but du jeu est d’éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse en les éliminant ou en marquant le plus de points dans un temps donné.

Les limites

Pendant le jeu, tous les joueurs doivent rester dans les limites de leur zone d’attaque. Les joueurs ne peuvent sortir des limites uniquement par la ligne de fond que pour récupérer des flèches perdues. Ils doivent également revenir par leur ligne de fond.

Obligation des joueurs

Les joueurs doivent respecter toutes les décisions de l’arbitre. Les masques doivent être portés pendant le jeu. Respectez tous les joueurs. Les arcs et les flèches ne doivent être utilisés que lors d’une partie d’Archery Tag®. En aucun cas, les arcs ou les flèches ne doivent être utilisés comme obstacle pour détourner les flèches.

Lancement du jeu

Au début de chaque partie, les arcs sont placés sur la ligne de fond et les flèches au centre de la zone de sécurité. Le joueur prend ensuite position sur sa ligne de fond. Suite au coup de sifflet de l’arbitre, les joueurs se précipitent dans la zone de sécurité pour rassembler le plus de flèches possible. Ensuite, les joueurs retournent dans leur zone d’attaque pour commencer à tirer.

Règles des zones

Les joueurs ne sont « actifs » que dans leur zone d’attaque. Ils ne peuvent tirer ou se faire tirer dessus exclusivement dans leur zone d’attaque.
Les joueurs dans la zone de sécurité (milieu du terrain) ne peuvent ni tirer ni se faire tirer dessus.
Les joueurs de la zone de sécurité ne sont autorisés qu’à récupérer des flèches et à retourner immédiatement dans leur zone d’attaque. Les joueurs ne peuvent pas s’arrêter dans la zone de sécurité. Les joueurs doivent être en mouvement à tout moment. Tout joueur qui s’arrête dans la zone de sécurité dispose de 5 secondes avant que l’arbitre n’émette un avertissement. Une seconde infraction entraînera une déduction de 1 point (style League Points) ou une élimination du jeu (style Classic Elimination) à la discrétion de l’arbitre.

Remplacement

Si les équipes ont plus de 6 joueurs, les joueurs supplémentaires doivent rester dans une zone désignée sur la ligne de touche. Les remplacement sont « en direct » (pas d’arrêt en jeu). Le joueur qui quitte le terrain doit remettre son arc au nouveau joueur.

Les 2 modes de jeu

Ce style de jeu est excellent pour les spectateurs, car il évolue rapidement et comporte de nombreux changements de meneur. Il est plus avantageux pour les nouveaux joueurs. Lorsqu’un joueur est touché par une flèche, il reste dans le jeu et continue à jouer.

Règles de base

Combien de temps dure un match ?

Une limite de temps est établie pour chaque match (généralement 5 à 10 minutes).

Comment gagner la partie ?

À la fin du temps imparti, l’équipe qui comptabilise le plus grand nombre de points sera déclarée vainqueur.

Si le match est à égalité à la fin du temps réglementaire, le jeu se poursuivra en prolongation en élimination de joueur. Chaque joueur doit avoir au moins une flèche lorsque le temps supplémentaire commence. L’arbitre signale le début du temps supplémentaire. La première équipe a marquer un point sera déclarée gagnante.

Les points

Corps du joueur ( tête inclus) + vêtements

Tout équipement (arcs, flèches, masques, etc.)

Traverser un point de la cible de l'équipe adverse

Attraper une flèche en plein vol

Ce mode de jeu plaît particulièrement aux joueurs les plus expérimentés ou à ceux qui aiment plus de risques dans le jeu. Lorsqu’un joueur est touché par une flèche, il est hors jeu jusqu’à ce qu’un de ses coéquipiers attrape une flèche en vol ou traverse un point de la cible à 5 points de l’équipe adverse.

Règles de base

Le but de ce jeu est d’avoir le plus grand nombre de joueurs et de cibles valide à la fin de la partie. La première équipe à éliminer tous les joueurs de l’équipe adverse sera déclarée gagnante. . Si aucune des deux équipes n’a été éliminée à la fin du délai imparti, l’équipe qui dispose du plus grand nombre de joueurs actifs sera déclarée vainqueur.

Temps

Une limite de temps est établie pour chaque match (généralement 5 à 10 minutes)

Comment gagner la partie ?

À la fin du temps imparti, l’équipe ayant le plus grand nombre de joueurs et le nombre de  cibles restantes sera déclarée vainqueur.

Si le match est à égalité à la fin du temps réglementaire, le jeu se poursuivra en prolongation en élimination de joueur. Chaque joueur doit avoir au moins une flèche lorsque le temps supplémentaire commence. L’arbitre signale le début du temps supplémentaire. La première équipe a marquer un point sera déclarée gagnante.

Un joueur est considéré comme éliminé et doit quitter le terrain :

Si il est touché sur son corps ( tête inclus) ou ses vêtements

Si une flèche touche son équipement (arcs, flèches, masques, etc.)

Si on tire sur un joueur de l'équipe adverse et qu'il attrape votre flèche en plein vol

Un joueur peut réintégrer le jeu si :

Si un coéquipier traverse un point de la cible à 5 points de l'équipe adverse.

Si un coéquipier attrape la flèche d'un adversaire en plein vol.